En savoir plus sur les profils professionnels et les règles relatives aux appareils

Grâce à leurs fonctionnalités, les appareils Android peuvent être utilisés aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. Un profil professionnel séparé permet aux organisations de gérer les applications et données d'entreprise qui les intéressent. Les autres informations stockées sur l'appareil restent privées et sous votre contrôle. Le profil professionnel est configuré différemment selon le type d'appareil dont vous disposez.

Profil professionnel

Sur un appareil doté d’un profil professionnel, un espace dédié est géré en toute sécurité par le service informatique de l’entreprise, tandis que vous gardez la possibilité d’utiliser vos applications et données personnelles. Les administrateurs contrôlent le profil professionnel, qui est séparé de vos comptes, applications et données personnels. Par défaut, les notifications et les icônes des applications du profil professionnel sont assorties d'un badge. Elles apparaissent sous un onglet professionnel dans le lanceur d'applications.

Pour que vous puissiez mettre en place un profil professionnel sur votre appareil, un outil de contrôle des règles relatives aux appareils doit être installé sur ce dernier. Pour en savoir plus, consultez l'article sur l'Outil de contrôle des règles relatives aux appareils, ou contactez votre administrateur informatique. Pour obtenir de plus amples informations, consultez l'article Qu'est-ce qu'un profil professionnel ?.

 

Outil de contrôle des règles relatives aux appareils

Un outil de contrôle des règles relatives aux appareils est mis en place par un gestionnaire de la mobilité en entreprise (EMM) pour permettre aux administrateurs informatiques de gérer séparément l'accès aux applications et aux données d'entreprise sur les appareils Android compatibles. Pour en savoir plus, consultez l'article Qu'est-ce qu'un outil de contrôle des règles relatives aux appareils ?

Appareil professionnel géré

Votre organisation peut décider de vous fournir un appareil détenu par l'entreprise et de le configurer pour mettre en place des contrôles de sécurité permettant de protéger les données sensibles de l'entreprise. Ces appareils équipés d'Android 5.0 ou version ultérieure sont appelés "appareils entièrement gérés".

Les administrateurs peuvent activer un appareil entièrement géré à l'aide des mécanismes suivants :

  • Enregistrement sans contact pour enregistrer en masse des appareils Over The Air
  • Code QR que l'appareil peut scanner pour recevoir des informations pendant la configuration
  • Tag NFC (communication en champ proche) permettant de fournir les informations de configuration aux nouveaux appareils via NFC
  • Jeton d'activation généré par le fournisseur EMM et fourni lors de la première configuration de l'appareil

    Une fois l'appareil configuré, les utilisateurs ne peuvent plus l'utiliser en dehors du cadre défini par l'outil de contrôle des règles relatives aux appareils (installer des applications personnelles ou créer un compte Google personnel, par exemple) ni le désactiver.

Les règles relatives aux appareils entièrement gérés permettent aux administrateurs d'appliquer des règles, y compris les suivantes :

  • Définir un dispositif de verrouillage de l'appareil, ainsi que les méthodes d'effacement à distance
  • Empêcher le transfert de fichiers par USB
  • Désactiver la possibilité de personnaliser la protection clavier (avec des widgets, par exemple)
  • Désactiver la possibilité d'installer une carte SD
  • Interdire la modification des paramètres Wi-Fi et Bluetooth®
  • Désactiver le partage de position

Veuillez contacter votre administrateur informatique pour savoir quels sont les appareils compatibles de votre organisation.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
false
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Menu principal
9947370911394695801
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true
true
true
108584
false
false